innovation

Relever en équipe les défis de la complexité.


Coaching individuel

Misez sur votre équipe pour réussir

On ne compte plus les changements de paradigmes que les entreprises ont du aborder ces dernières années. S'adapter, se réinventer est devenu une obligation pour exister.

Les déséquilibres permanents qui caractérisent l'entreprise d'aujourd'hui demandent de nouvelles formes de management. Dans ce contexte, le coaching d'équipe est un pré-requis vers l'équilibre organisationnel, condition sine qua non de l'efficacité opérationnelle.

 

Innovation et coaching d'équipe

 

Pourquoi l'innovation peut exacerber les relations dans l'entreprise ?

Les créatifs connaissent bien le syndrôme de la page blanche qui se confronte aux impératifs économiques. Ces moments hors du temps ou l'on se jette dans le vide sans savoir ou et comment se fera l'attérissage sachant que les objectifs financiers notamment sont déjà fixés. La poursuite d'objectifs flous, intrinsèque à l'innovation, augmente la prise de risque. Paradoxalement, dans un monde économique ou tout doit-être controlé pour garantir un profit certain, l'aversion au risque s'emplifie. Conséquamment et en premier lieu, ce sont les processus relationnels qui sont mis à l'épreuve dans l'entreprise. A ce stade, des relations seines sont le gage de la réussite collective.

Une clé pour révéler la qualité émergente de l'équipe

Pour soulever les défis économiques actuels, la performance individuelle ne suffit plus :
Pour être agile, faire face à la complexité, l'entreprise se doit d'adopter des systèmes organisationnels appropriés, plus horizontaux, voire protéiformes, axés sur les compétences. Le coaching d'équipe permet de tendre vers des systèmes organisationnels plus adaptés au contexte.

Intégrer les objectifs individuels au projet collectif :
Une respiration entre les objectif individuel et le projet collectif d'entreprise doit exister pour l'équilibre global. Cet espace de clarification, de démystification est nécessaire mais n'est pas encore à l'ordre du jour dans les organisations. Le coaching d'équipe permet cet agencement.

Atteindre l'intelligence et la performance collective :
En systémique, le tout est suppérieur à la somme des parties. Une équipe atteind son niveau de performance lorsque 1+1=3. Modéliser et augmenter la qualité emergente de l'équipe est l'objectif du coaching d'équipe.